top of page

Pang He Ming

 

Pang Ming est né en 1940 dans un petit village du nord de la Chine. Il comptait parmi les membres de sa famille des pratiquants de qigong Taoïste et populaire. Il n’était pas un enfant comme les autres. A l’âge de trois ans, un Maître de qigong a reconnu ses qualités particulières et a utilisé ses pouvoirs pour lui conférer des capacités paranormales, qui lui ont permis d’apprendre et de comprendre très rapidement.

Il a reçu l’enseignement de 19 Maîtres. Il a étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise. Vers la fin des années 70, il était l’un des plus célèbre docteur en Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin. Il a écrit de nombreux livres médicaux qu’il brûlera plus tard, après en avoir conclu qu’il ne fallait pas seulement soigner les gens, mais qu’il fallait plutôt les changer afin que les maladies ne réapparaissent plus. C’est alors qu’il s’est entièrement consacré à la recherche et à la diffusion du qigong.

C’est à cette époque qu’il a crée un nouveau style de qigong, le Zhineng Qigong, basé sur les pratiques et les philosophies Taoïstes et Bouddhistes, des connaissances médicales, des enseignements de qigong populaires et arts martiaux.

Sa façon d’enseigner était révolutionnaire. Il a inventé l’utilisation du champ d’énergie, la transmission à un large public au travers de conférences. Il a ainsi rompu avec la tradition de transmission des Maîtres qui consistait à ne transmettre qu’à quelques disciples.

En 1988, il a crée son premier centre de Zhineng Qigong. De nombreux autres centres ont été créés par la suite. Une formation pour enseignants sur deux ans a été créée à partir de 1992, elle a été dispensée jusqu’en 2001.

Dans les années 1990, le Docteur Pang a publié son livre sur la théorie du Hunyuan.

Il a organisé de nombreuses rencontres avec des experts scientifiques et des docteurs. Les scientifiques ont alors commencé à s’intéresser au Zhineng Qigong et à faire des recherches.

En 1997 et en 1998, l’Administration Générale des Sports d’Etat en Chine a comparé jusqu’à 21 différents styles de  qigong, elle a classé le Zhineng Qigong comme étant le plus efficace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maître ZHOU JING HONG

 

Le Qi Gong apporte équilibre, force, santé, à des millions de personnes sur la planète. Quel est le secret de cette gymnastique, pratiquée depuis des millénaires par les Chinois et depuis quelques années par un nombre de plus en plus important d'Occidentaux enthousiastes?

Maître Zhou Jing Hong, élève de Pang He Ming, découvrit auprès de ce grand maître le Qi Gong de la Sagesse. A la fin des années 90 il vint en Europe pour enseigner. Il donne des cours et anime des stages à Paris et dans toute la France. Il a déjà formé plusieurs centaines de pratiquants et il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes du Qi Gong de la Sagesse en Occident.

bottom of page