top of page

MÉDITATION TAOÏSTE

Qu'est ce que c'est ?

            Cette pratique vise à vider l'esprit des pensées qui sont déformés par notre personnalité individuelle (ce que l'on appelle l'égo). Le propre de la méditation Taoïste est de nourrir l'énergie "Yin" (le repos) et d'établir un équilibre avec l'énergie "yang" (l'action), pour retrouver une vraie détente et une meilleure forme.

La pratique :

            En posture assise ou en effectuant des mouvements traditionnels (Qi Gong, Tai Chi).

L'attention est centrée sur la respiration abdominale "Tan Tien" (nombril). Le pratiquant installe un sourire intérieur en développant des sentiments de bienveillance et de douceur envers lui-même et tous les organes de son corps.

Le résultat :

                    La circulation de l’Énergie est rééquilibrée dans le corps entier. Le méditant se sent plus en harmonie avec lui-même, plus épanoui, apaisé et détendu.

Et en plus :

            Vous pouvez vous détendre et retrouver de l'énergie. Votre santé physique et psychologique pourra également s'améliorer.

 

Introduction au TAOÏSME

 

C'est à partir du V ème siècle de notre ère que le taoïsme apparait de manière structurée sous le forme d'un taoïsme philosophique avec le Sage Lao-Tseu.

Pour devenir Taoïste, il faut apprendre à contrôler le Qi de son propre corps, issu du "vieil homme ou corps du TAO et l'unir au Qi extérieur par une compréhension intuitive basée sur les notions de non-agir et lacher-prise issue des enseignements de Lao-Tseu dans son fameux livre .Le TAO TE KING.

KING signifiant "livre" - TAO indiquant la "voie à suivre" et TE désignant la "vertu".

L'homme accompli est en parfait équilibre, au juste milieu du YIN, la terre et du YANG, le ciel. YIN et YANG pouvant aussi désigner "l'action et l'inaction".

Trois principes de la voie d'un Taoïste accompli ou en quête de le devenir sont :

  • la non-résistance,

  • faire le vide,

  • et l'Intuition.

Développement !

  1. Non-résistance     Il s'git de laisser passer les pensées;  ne pas lutter; acceptez-les, ne les retenez pas.

  2. Faire le vide        Quand vous aurez dépassé le stade de l'acceptation, que vous aurez laissé passer vos pensées librement, alors naîtra le vide. attention, il ne s'agit aps du vide du néant mais au contraire d'une "plénitude du vide".

  3. Intuition               La troisième étape de la progression est la compréhension intuitive.

 

 

 

 

La philosophie taoïste, développée par le sage Lao Tseu, permet à l’homme de s’harmoniser avec la nature :

La Terre, l’Homme et le Ciel.

Elle permet également de contrôler son énergie par les exercices physiques du Taï Chi Chuan et du Qi Gong complétées par ma Méditation taoïste.

L’objectif commun étant l’amélioration de la santé, le renforcement des défenses immunitaires et la longévité. Les exercices comme le QI GONG, le DAO YIN et le TAÏ CHI CHUAN consistent, pour les deux premiers, en un assouplissement articulaire et un moyen de faire bénéficier les organes de l’énergie développée en méditation. Tandis que le THAÏ CHI CHUAN était plus considéré et employé comme un art martial – de nos jours nous dirons une self défense – mais en respectant les principes internes :

  • Respiration

  • Détente

  • Fluidité

  • Non-opposition

  • Harmonie.

 

L’origine des pratiques internes chinoise est thérapeutique, elles sont parties intégrantes de la médecine chinoise qui comprend cinq branches :

  1. Acupuncture

  2. Massage

  3. Pharmacopée

  4. Diététique

  5. Arts internes (Méditation – QI GONG).

 

  •  

  • Mouvements pour conduire l’énergie vers les organes : QI GONG.

  • Automassages pour la circulation de l’énergie : ANQUIO.

  • Techniques de respiration basées sur le principe de l’absorption du rejet : TUNA-Méditation

 

Méditation taoïste (suite)

Nom chinois NEÏ GONG :   NEÏ faisant référence à l’interne et

                                                           GONG à la Technique – Pratique – Travail.

            Rentrant dans la catégorie de Taoïsme philosophique.

 

Objectif :

  1. C’est une méthode pour renforcer la santé. Par un travail précis sur la respiration – qui aidera à développer le QI (énergie – souffle) une relaxation et une bonne santé au quotidien.

 

  1. Ouvrir la porte vers une pratique millénaire afin de vous procurer un moment de paix quotidien. Ce travail est complémentaire à la pratique du QI GONG et du TAÏ CHI CHUAN.

 

Thaï Chi Chuan – QI GONG – NEÏ GONG

            Taï Chi et Qi Gong sont classes dans la catégorie des Arts Internes, ceux-ci restent cependant plutôt « externe ». Ils correspondent à l’aspect YANG car ils utilisent le corps, renforcent les muscles, les os et la peau.

            Neï Gong, vous vous asseyez les yeux mi-clos et tout se fait en interne, vous êtes guidé par l’esprit. C’est une discipline à part entière.

La méditation correspond à l’aspect YIN.

L’association de ces disciplines avec le travail interne permet d’unir « L’externe et l’interne » et en raison de leur réciprocité, d’accroître Vitalité et Efficacité.

 

En résumé :

  • Le Taï Chi Chuan appartient à l’art martial interne. C’est le plus « externe » des arts interne du fait de son appartenance aux arts martiaux.

  • Le QI GONG appartient à la thérapie interne.

  • Le NEÏ GONG appartient au travail exclusivement interne. C’est le plus interne des arts internes : pas de pratique physique.

Tous les trois sont des arts taoïstes.

 

 

 

 

SPÉCIFICITÉ DE LA MÉDITATION TAOÏSTE : le NEÏ GONG

           

           

Le Neï Gong, c’est le travail interne pour lequel nous utilisons l’air inspiré et expiré. Avec l’aide de l’esprit, nous faisons circuler ce souffle dans le corps et les organes. Pour cela, nous utilisons la technique respiratoire : TUNA (rejet et absorption).

 

Objectif :

            C’est de développer le QI du corps en absorbant le QI du ciel et de la terre.

 

Qi du ciel provient :

  • Du soleil

  • De la lune

  • Des étoiles

 

Qi de la terre provient :

  • De la semence (JING)

  • De l’énergie (QI)

  • Du principe vital supérieur (SHEN)

 

Qi et les méridiens : Qi traduit par « énergie » ou « principe vital » - cette énergie provient de deux sources : innée et acquise (à développer).

 

En résumé :

 

            L’union du mental et de la respiration permet de contrôler et d’agir sur l’énergie acquise. La synthèse de cette énergie avec l’énergie innée permettra de développer un fort potentiel QI, garantissant une bonne santé.

  • Energie du père et de la mère = Energie innée = Qi originel.

  • Energie du ciel et de la terre = énergie acquise = Qi ciel/terre.

L’ensemble constitue : Le potentiel QI

 

 

 Sources : Livre « la méditation Taoïste de Philippe GOUEDARD

 

bottom of page